La plaque de cuisson : comment ça marche ?

dans PLAQUE DE CUISSON

​La plaque de cuisson, aussi appelée la table de cuisson est un élément essentiel dans nos cuisines. Il est même impossible d'imaginer une cuisine sans elle. On les emploie pour un usage domestique depuis les années 1820, pour les plaques de cuisines à gaz et 1940 pour les plaques électriques. Autant dire qu'aujourd'hui c'est devenue complètement normal de les trouver dans nos habitations.

Petite page d'histoire

Ce qui est surprenant dans l'histoire de la plaque de cuisson est que le principe de la table de cuisson à induction a été découvert bien avant celui de la plaque de cuisson électrique. En effet dans les années 1830, Faraday a découvert qu'il pouvait pouvait générer un champ magnétique en plaçant deux bobines de fils autour d'un anneau. Ce fut le point de départ d'une révolution pour l'industrie et la vie de tous les jours. En effet, le principe de l'induction est utilisé aussi bien dans l'industrie pour par exemple le durcissement de l'acier, et dans nos maisons, comme avec la brosse à dents.

À coté de cela, nous avons aussi les plaques à gaz et électriques qui ont réussi à survivre durant toutes ces années, continuent à être produites et même à évoluer encore aujourd'hui.

Les différentes plaques de cuisson

La plaque à gaz

C'est une manière de cuire ses plats utilisant du gaz naturel ou d’autres gaz combustibles. A l’intérieur de celle ci, le gaz est propulsé vers le gicleur et brûlé à sa sortie grâce à l’air qui permet la combustion du gaz. En fonction de la dose d’air qui lui est envoyé la flamme peut être plus ou moins grande.

La plaque électrique

La plaque électrique est un système de cuisson qui va chauffer la plaque grâce à une résistance électrique.

La plaque à induction

La plaque à induction est un système de cuisson par plaque qui utilise le courant électrique comme force chauffante. À partir de ce courant électrique se forme à l’intérieur des plaques un champ magnétique, qui a son tour envoie un courant thermique dans le récipient posé sur la plaque, ce qui va permettre la cuisson.

La plaque vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique est composée d’une plaque vitrocéramique et d’un système chauffant placé sous cette plaque. On retrouve deux différents systèmes de chauffage dans cette catégorie de plaques de cuisson :

  • Le radiant : ce système de chauffage fonctionne grâce à deux systèmes différents, le rayonnement et la conduction. Le rayonnement est produit par le courant électrique et est propagé sur toute la plaque grâce à la conduction de la chaleur. Dès lors que le rayonnement est propagé, la plaque devient rouge et chauffe.
  • L’halogène : elle fonctionne grâce à une lampe fixée sur un réflecteur qui va renvoyé la chaleur dégagée qu’elle dégage vers le haut de la plaque. Cette chaleur se traduit par une lumière infrarouge qui va permettre de chauffer le récipient. Lorsque que la plaque atteint la température voulue, les lampes s’éteignent et se rallument lorsque la température baisse.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement