Quels sont les différents types de sorbetière ?

dans SORBETIèRE

​Avec tous les modèles que les fabricants nous proposent on ne sait plus vers quoi se tourner. Il existe quatre types de sorbetière. Voici un petit descriptif de chacune d'entre elle.

La sorbetière manuelle

C'est la toute première version de sorbetière lancé sur le marché. Comme son nom l'indique elle fonctionne entièrement manuellement. Il faut placer le récipient dans le congélateur plusieurs heures avant la préparation et lorsque l'heure du pétrissage a sonné, il se fait manuellement. Il faudra donc que vous restiez une bonne demi-heure à tourner la manivelle de votre sorbetière.

Ce modèle est de plus en plus rare sur le marché et a complètement été cannibalisée par ses consœurs les modèles électriques.

La sorbetière simple

C'est le modèle qui fut le plus commercialisé lors du boom de la sorbetière. Comme son nom l'indique, elle est très simple d'utilisation. Une fois que la préparation est dans le récipient prévu à cette effet, il suffit de mettre l'intégralité de l'appareil dans le congélateur. La turbine s'effectue à l'intérieur du congélateur.

Justement, c'est son inconvénient majeur. Pour que la turbine se fasse, il faut que l'appareil soit branché à une prise même à l'intérieur du congélateur. Alors les fabricants se sont rendus compte qu'un câble qui pendouille au milieu de la cuisine et un congélateur qui reste porte ouverte pendant des heures, c'est d'une part risqué car cela brise la chaîne du froid de votre congélateur et deuxièmement, ce n'est tout simplement pas pratique.

C'est grâce à cela qu'ils se sont lancés dans des modèles plus perfectionnés.

La sorbetière à accumulation

Celle ci à un système qui permet d’emmagasiner le froid à l'intérieur du récipient grâce à une solution saline présente dans les parois. Il faut donc placer longtemps à l'avance le récipient dans le congélateur qu'il puisse emmagasiner assez de froid pour pouvoir fabriquer la crème glacée.

Beaucoup plus pratique que la précédente, elle comporte cependant quelques inconvénients qui pourrait vous faire changer d'avis. Premièrement, le récipient doit rester 12 heures minimum dans le congélateur pour que la préparation soit suffisamment glacée. En plus de cela, lorsque la glace est prête,il faut replacer le récipient dans le congélateur et attendre de nouveau entre 12 et 24 heures pour pouvoir faire une deuxième glace. Il faut prendre en compte que si le récipient n'a pas été suffisamment refroidi, la glace a de grande chance d'être ratée. Il est donc conseillé de laisser en permanence le récipient dans le congélateur, si vous avez la place bien évidemment.

Ce modèle n'a pas que des inconvénients rassurez vous. Il a pour avantage d'avoir un prix plutôt attractif et est capable de fabriquer jusqu'à une litre et demi de glace ou sorbet. En plus de cela l'appareil en entier est assez compact et donc ne prends pas de place. Pour finir, plus besoin de laisser sortir le câble du congélateur.

La sorbetière autonome

Aussi appelé la turbine à glace, c'est le top du top de la sorbetière. Entièrement autonome, vous n'avez pas à la mettre au congélateur une seule seconde. Elle est composé d'un système refroidissement comparable à celui du congélateur et donc génère son froid elle même. Son utilisation est donc hyper simple, elle se résume à : préparer la pâte, la mettre dans le récipient, brancher la machine et le tour est joué. La machine prend une trentaine de minutes pour vous préparer une glace ou un sorbet délicieux. Il est pratiquement impossible de rater sa glace, a part si la préparation ne respecte pas les doses bien évidemment.

Pour ce qu'il s'agit de ses avantages, elle est rapide, efficace et le résultat est généralement meilleur que celui d'une autre sorbetière. De plus vous pourrez enchaîner les fabrications de glaces sans avoir peur du ratage.

Concernant ses inconvénients, l'appareil en lui même est assez imposant à cause de son système de refroidissement intégré, il prend donc un peu plus de place qu'un autre. De plus, son prix est assez élevé, mais pour avoir la qualité il faut y mettre le prix.

Le prix d'une sorbetière varie d'une quinzaine d'euros pour les modèles de base ou encore les modèles de seconde main jusqu'à près de 600€ pour les modèles les plus perfectionnés.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 16/10/2017 on 06:11. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement