Quelles sont les caractéristiques principales d'une tondeuse à cheveux ?

dans TONDEUSE à CHEVEUX

​La tondeuse à cheveux est de plus en plus présente dans nos habitations, car elle permet de se couper les cheveux à domicile sans à avoir à aller chez le coiffeur. La plupart du temps ce sont les hommes qui l’utilise.

Mais comment ça marche ?

Une tondeuse à cheveux est un appareil électrique qui fonctionne à l’aide d’un moteur avec flux d’air. Sa puissance est déterminante puisque plus la machine sera performante plus les cheveux seront mieux coupés. Ainsi, un moteur performant devra avoir une rotation de 7000 trs/minute environ. La tondeuse à cheveux peut être avec ou sans fil, sans fil elle possède donc une batterie rechargeable, son autonomie (entre 40 min et 100 min) varie selon les modèles et son prix. Son temps de charge peut durer jusqu’à 16h. Si vous choisissez une tondeuse avec branchement sur secteur, veillez à ce que le fil soit assez long pour des raisons pratiques. A l’inverse si vous choisissez plutôt avec batterie, assurez vous que la batterie dure assez longtemps pour que vous puissiez couper vos cheveux du début jusqu’à la fin. Mais rassurez vous, votre tondeuse à cheveux avec batterie est livrée avec un câble pour un branchement sur le secteur. Une tondeuse avec branchement sur secteur sera moins onéreuse que celle avec batterie.

La tondeuse à la loupe

Il y a deux parties sur une tondeuse à cheveux, la partie qui coupe donc la lame et le sabot interchangeable. En fonction de la coupe désirée, vous pouvez choisir votre sabot. Chaque sabot détermine une hauteur différente, qui correspondra à la longueur de coupe de vos cheveux. A cela il est ajouté un ou plusieurs peignes. En posant le sabot sur le peigne, la taille du peigne déterminera la quantité de cheveux coupés en un seul passage. Certaines machine ont une option de coupe effilée, en actionnant le bouton « effilé(thin)», la tondeuse ne coupera pas tous les cheveux mais désépaissira votre quantité de cheveux. L’amplitude de coupe peut varier de 1 à 40 mm selon le sabot utilisé vous pouvez ainsi quasiment tout raser ou laisser 4cm de cheveux. Ce qui peut être très pratique pour tailler votre barde.

La tondeuse à cheveux est dotée de lames qui ont besoin d’être lubrifiées car sinon le mouvement est ralenti et votre appareil coupera moins bien vos cheveux. Il existe des tondeuses à lame autolubrifiante, c'est-à-dire qu’elles sont dotées d’un réservoir tampon qui délivre de l’huile. Si votre appareil n’est pas autolubrifiant il faudra régulièrement ajouter de l’huile sur les lames grâce à une petite pipette.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 23/02/2017 on 22:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement