Quel ampli choisir ? Comparatif ampli et comparateur de prix
Décodeur
Il existe plusieurs types de décodeurs comme le décodeur Dolby Pro Logic II, le décodeur DTS ES ou le écodeur DTS Néo. Le choix dépend de l'environnement que vous souhaitez reproduire. 5.1, 6.1, 7.1, etc...
Normes et certifications
Pour le son, il existe les certifications THX Select et THX Ultra qui garantissent la qualité sonore car l'ampli doit répondre à un cahier des charges stricte. Cette certification existe également pour les écrans comme les PLASMA.
Pour l'image, HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique permettant de relier une source audio/vidéo (lecteur Blu-ray, ordinateur ou console de jeu) à un dispositif compatible comme un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur. Dans l'idéal choisissez un amplificateur avec au moins 4 entrées HDMI.
Connexion
Vérifiez si l'amplificateur est équipé d'un port USB ou d'une interface iPod pour être sur qu’il sera compatible avec votre support de stockage musical. Vérifiez également s’il dispose de la certification de compatibilité DLNA et qu’il est basée sur le protocole uPnP (ce qui vous permettra de connecter l’amplificateur au réseau domestique).
Puissance RMS
La puissance RMS (Root Mean Square) est un élément principal à prendre en compte dans le choix d'un amplificateur. Il faut choisir un amplificateur avec une puissance légèrement plus élevée que celle des enceintes pour assurer la durée de vie des enceintes. En effet, les enceintes seraient endommagées par les saturations dues à un amplificateur trop faible que l'on pousserait au maximum.
Options
Vous pouvez ensuite porter votre choix sur un amplificateur beaucoup plus spécifique avec, par exemple, un système d'auto-calibration par microphone permettant à l'appareil de calibrer le son.
L'option multi room permet à l'amplificateur de gérer des enceintes placées dans plusieurs pièces de la maison.
L'amplificateur évolutif permet de nombreuses choses: ajouter des équipements supplémentaires, de connectique différente, de puissance supérieure, etc. Un amplificateur évolutif vous évite de devoir changer d'amplificateur lorsque vous souhaitez changer d'enceintes ou de sources.