Quel type de brossette choisir ?

dans BROSSE à DENT éLECTRIQUE

Il faut savoir que l'intérêt d'une brosse à dents électrique repose plus dans le fait qu'elle reproduit le bon geste à effectuer lorsque l'on se brosse les dents (mouvements rotatifs) que dans sa puissance (il est dangereux au contraire de rechercher un effet abrasif, le brossage doit rester doux). Pour bien reproduire ce geste, il vaut mieux privilégier les brosses à dents ayant une petite tête ronde, ce qui permettra en outre d'accéder aux endroits difficiles d'accès. Comme pour une brosse à dents manuelle, choisissez des poils synthétiques et préférez une brosse souple.

Fréquence de remplacement

Les brossettes sont à changer au même titre que pour une brosse manuelle car le frottement les abîment tout autant. Il est donc recommandé de les remplacer tous les 3 mois mais vous devez le faire plus tôt si vous vous appercevez que les poils sont usés et ont tendances à s'écarter, auquel cas vous risquez de perdre en efficacité de brossage, de blesser votre gencive, d'abîmer vos dents et à terme de rayer l'émail.

Certaines marques proposent nottament des modèles de brossette qui se décolore au fil du temps et signalent ainsi qu'il est temps de la remplacer.

Prix

Les brossettes représentent un budget (plus cher qu'une brosse manuelle d'entrée de gamme). Compter environ 3 euros la brossette pour les moins chères, elles sont sous vendus par lot de 2 ou 3 à des tarifs plus réduits.

Formes de brossette

Les brosses à dents électrique de type oscillo-rotatives utilisent des têtes petites et rondes alors que les modèles soniques adoptent des têtes un peu plus longues et plus semblables à celle d'une brosse à dents classique. Enfin, les têtes des modèles TriZone sont plus épaisses et plus larges. Comme pour une brosse manuelle, il est conseillé de choisir des poils synthétiques les plus souples possibles. La taille de la brossette a son importance et sa longueur ne doit pas excéder l'espace qui sépare en largeur les deux canines. L'idéal est tout de même de choisir une petite tête qui peut se glisser partout dans la bouche pour nettoyer facilement toutes les faces de la dent. Enfin, selon les dentistes ce n'est pas tant la forme de la brosse qui compte même si elle ne doit pas être trop grosse mais surtout le mouvement qu'elle effectue. À savoir : toutes les marques proposent une importante variété de têtes, il est possible d'en changer pour les essayer car pour une même brosse à dents, plusieurs têtes sont compatibles.

L'entretien

Comme pour une brosse à dents manuelle, il faut rincer sa brosse après chaque usage sous un jet d'eau puissant, et enlever systématiquement tous les résidus de dentifrice et il est conseillé de la conserver dans un endroit peu humide.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 18/08/2019 on 17:09. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement