Quels sont les critères de choix d'une brosse à dents électrique ?

dans BROSSE à DENT éLECTRIQUE

Bruits et vibration

On pourrait penser qu'il ne s'agit pas d'un critère déterminant et pourtant certaines brosses à dents électriques sont extrêmement bruyantes, au point qu'il est difficile de s'y habituer et qu'elles en deviennent agaçante. Ainsi pensez à tester le son avant d'acheter.

Options

  • Un antidérapant placé sur le manche et qui va permettre de ne pas laisser échapper sa brosse lorsque l'on a les mains mouillées.
  • Un bouton on/off à pression qui déclenche l'arrêt directement et rapidement, contrairement à certains modèles pour lesquels il faut plusieurs secondes d'appui, ce qui peut entraîner des éclaboussures lorsque l'on retire la brosse de sa bouche.
  • Un minuteur qui vous rappelle toutes les 30 secondes de changer de quadrant, ce qui va servir à s'assurer que le brossage dure bien les 2 minutes minimum recommendées par les dentistes.

Le bon modèle

Mieux vaut une brosse à dents dont la tête est petite qu'une brosse qui serait trop grande. Il est donc impératif de choisir pour les enfants des brosses spécifiques à leur âge.

Remarque : la brosse à dents électrique dont le principal atout est « d'attraper le bon geste » (c'est-à-dire un mouvement rotatif sur la face de la dent se situant près de la joue) représente un outil d'apprentissage ludique plutôt intéressant pour les plus jeunes.

Technologie

Il existe 2 familles de brosses électriques. Les premières engendrent des mouvements oscillatoires ou rotatifs. Les plus perfectionnées combinent la rotation à l’oscillation (en 2D) et à des pulsations (en 3D). Les secondes produisent des vibrations soniques, réputées pour être efficaces sur les zones difficiles d’accès et pour éliminer les tâches sur les dents. Elles nécessitent cependant que l’on fasse des mouvements comme avec une brosse manuelle.

Fréquence de mouvements

Les brosses à dents les plus classiques varient entre 5000 et 9000 vibrations/minutes alors que les soniques (généralement équipées d’une tête plus large, presque de la taille d'une brosse à dents manuelle, elles créent des vibrations rapides grâce auxquelles les fluides au bout des poils sont projetés entre les dents) sont entre 20 000 à 31 000 vibrations/minutes.

Mode de brossage

Certaines brosses à dents électriques proposent jusqu'à 5 vitesses. Si les fonctions rapide et lent (pour zones sensibles) sont les plus communes, le polissage est actuellement en vogue.

Capteur de surpression

Le système de capteur de pression, garanti le respect d’une pression adaptée. Lorsque la pression exercée lors du brossage est trop élevée, les mouvements latéraux très rapide se poursuivent mais les mouvements de pulsation d’avant en arrière, plus lents, sont interrompus, signalant par là qu’il convient de réduire la pression exercée. Vous sentirez ce changement et pourrez également noter un son différent.

Prix

La brosse à dents manuelle est la moins chère. On en trouve dans une gamme de prix allant de 2 à 30 euros, selon la marque, le dessin du manche et certains autres atouts destinés à rendre les soins dentaires de routine plus efficaces et plus agréables. La brosse à dents électrique est plus coûteuse que la brosse à dents manuelle et se fait en plusieurs modèles allant de 20 à 200 euros. Mais les plus chères ne sont pas nécessairement les plus efficaces. Même si vous vous laissez séduire par des gadgets comme les chronomètres et les dispositifs d'affichage qu'exhibent certains modèles, le fonctionnement des brosses à dents électriques les moins chères ne diffère pas essentiellement de celui des modèles les plus coûteux. Quand vous achetez une brosse à dents électriques, vous recevez normalement une ou deux montures, mais sachez qu'elles ne durent pas éternellement. Selon le modèle que vous achetez, elles peuvent valoir entre 5 et 10 euros. Quelle que soit la brosse à dents que vous choisissez, vous devrez la renouveler périodiquement si vous voulez que vos soins dentaires soient efficaces. Les dentistes recommandent de remplacer une brosse à dents au bout de quelques mois ou sitôt que les poils ont perdu leur rectitude et leur rigidité.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 18/08/2019 on 17:09. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement