
Nous avons plusieurs options et fonctions qui nous rendent l'utilisation du caméscope plus agréable, que se soit pour l'image ou le son. Voyons un peu ce qu'il en est.
La majeure partie des caméscopes numériques disposent d'un écran à cristaux liquides, soit LCD. Grâce à lui on peut visionner sur le caméscope directement les vidéos qu'on vient d’enregistrer. Il donne aussi la possibilité de se filmer soit même en voyant si l'on cadre bien, et de filmer dans des positions où l'on est pas en mesure de voir à travers l'objectif. Aujourd'hui il existe même des modèles qui ne disposent même plus d'objectifs, qui ne fonctionne qu'avec cette écran.
Il sert à conditionner la qualité de l'image. Il se mesure en pixels et fonctionne de tel manière, plus il y a de pixels, plus l'image sera précise. Le stabilisateur lui permet de ne pas prendre en compte les petits tremblements liés à la tenue de la caméra. À eux deux, l'image est rendu le plus qualitativement possible.
Elle permet de mettre au point votre objectif très rapidement en cas de vidéo prise sur le vif. Cependant il est nécessaire de savoir désactiver cette fonction si l'on veut la faire soit même.
Il peut y en avoir un ou deux sur un caméscope. Il peut être interne ou externe.
S'il est interne alors il sera multidirectionnel, ce qui rend la qualité du son moyenne. Il est généralement disposé à l'avant de l'appareil et a du mal à trouver l'équilibre entre son d'ambiance et les voix à enregistrer. Le pire de tout est que l'on risque d'enregistrer les bruit de manipulation du caméscope tel que le zoom par exemple.
S'il est externe alors il sera directionnel et multidirectionnel. La qualité du son sera meilleure car il permet de viser directement la source. Il est même possible de gérer manuellement les niveaux sonores.
Pour un enregistrement encore plus optimal du son de la vidéo, il est possible de s'acheter des accessoires pour réduire les bruits ambiants.