Comment entretenir mon climatiseur ?

dans CLIMATISEUR

Maintenant qu'on sait comment ça marche et comment l'installer, la grande question est comment l'entretenir. Un climatiseur mal entretenu peu s’avérer être assez mauvais pour vos économies, pour l'écologie et pour la santé des personnes exposées.

Pour être sûr du bon entretien de votre appareil, voici quelques conseils à suivre.

  • Faire un entretien régulier

  • Faire appel à un professionnel qualifié

  • Farder le manuel de l'appareil

Sachez que quoi qu'il se passe, la panne arrivera toujours au pire moment. Il est donc judicieux de s'assurer du bon fonctionnement de son appareil et d'en prendre soin. Un climatiseur risque la panne lorsque son utilisation est intensive. Entretenir votre appareil sera pour vous un gain d'argent et de sécurité.

Il est essentiel de chaque année (ou deux fois par an c'est encore mieux) contrôler la pression de l'appareil, vérifier que le circuit de liquide fonctionne correctement et de nettoyer l'appareil de la poussière et des salissures. Vous pouvez vous faciliter la tâche en signant un contrat à long terme avec un professionnel qualifié.

Si vous préférez vous en occuper vous même, voici comment faire.

Il faut tout d'abord nettoyer l'unité intérieur de l'appareil, à l'aide d'un chiffon sec et d'une éponge humide si le climatiseur est vraiment sale. Attention, ne jamais utiliser de produits nettoyant, décapant ou solvant, cela pourrait nuire à l'appareil.

Ensuite il faut nettoyer les filtres à air pour contrer l'accumulation de poussières et de particules et avoir une bonne qualité de l'air. Nettoyer les à l'eau savonneuse, rincer abondamment puis sécher.

Quelques conseils pour éviter la catastrophe

  • Si votre appareil ne démarre pas, vérifier le courant, les piles, s'il y a un faux contact et les branchements.

  • Si l'unité ne refroidit plus (ou ne réchauffe plus), voir dans quels états sont les filtres à air et aller jeter un coup d’œil à l'unité extérieur.

  • Si de l'eau s'écoule de l'unité extérieur, surveillez les raccordements, la position de l'unité intérieur et si l'évacuation se fait normalement.

Voila, vous savez tout, vous êtes désormais incollable sur le sujet !

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 14/10/2019 on 00:36. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement