
Votre friteuses necessite un minimum d'entretien pour être efficace, veillez à prendre en compte les points suivants.
Les couvercles sont dotés d’un filtre qui retient la vapeur et la graisse. Il est soit métallique et permanent (fixe ou démontable selon les cas), soit à changer régulièrement : antigraisse, antiodeur à charbon actif. Certaines friteuses possèdent un filtre combiné (antigraisse et à charbon actif) et un autre métallique et permanent. L’efficacité des filtres varie beaucoup selon les appareils; s’il retient les odeurs pendant la cuisson, il ne peut empêcher qu’elles s’échappent lorsque l’on plonge le panier dans l’huile et quand on l’en ressort. L’idéal ? utiliser la friteuse dans une pièce bien aérée, ou être équipé d’une hotte efficace. En bonne logique, les appareils sans huile dégagent moins d’odeurs, l’air pulsé chaud est en effet récupéré dans la chambre de cuisson et les odeurs y sont emprisonnées.
Il faut la filtrer à chaque usage pour en extraire les miettes qui accélèrent sa dégradation et entraînent des risques d’inflammation. Sur certains appareils, des systèmes facilitent l’opération (filtre ou boîte). Il est recommandé de conserver l’huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu’elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Ne l’éliminez pas dans les toilettes, elle pollue alors qu’elle peut être recyclée (biocarburants…). Vous pouvez la déposer dans une déchetterie ou dans vos poubelles (dans une bouteille fermée).
Pour l'entretien de votre friteuse, nous vous conseillons de choisir des modèles avec cuve amovible, ce qui vous permettra un nettoyage plus facile et plus pratique. Il existe aussi des friteuses dont les éléments passe au lave-vaisselle.