Comment choisir sa hotte aspirante?

dans HOTTE

La cuisine est une pièce essentielle de la maison, et chaque personne de la famille y passe beaucoup de temps. C'est pour cela qu'il est important de s'y sentir bien, on veut qu'elle reflète notre personnalité. La hotte est un appareil qui a complètement été repensé ces dix dernières années, et elle en est devenue un mobilier design. On retrouve d'ailleurs plein de modèles de hotte design sur le marché. Elle a connu une vrai révolution ces dernières années, elle produit 50% de bruit en moins qu'il y a dix ans. Le prix d'une hotte peut varier de 40€ à plus de 2000€, en fonction de son efficacité, mais surtout du design et de l'installation de la hotte. Au delà du design, la hotte est un appareil important dans la cuisine, elle aspire et filtre l'air rempli de graisses, d'odeurs et de vapeurs. Lorsque que l'on choisit une nouvelle hotte, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs essentiel à sa bonne performance tels que le niveau sonore, la puissance et son efficacité. Mais l'efficacité de la hotte dépend aussi de la taille, l'aménagement et de l'étanchéité de la cuisine. Ci-dessous vous trouverez quelques indications pour mieux choisir votre hotte.

Le choix de la hotte

Il existe plusieurs de sortes de hotte. Ronde, carré, en inox ou en verre galbé, il y en a pour tous les goûts. Du hyper design à la discrétion totale, vous n'avez plus qu'a faire votre choix. Mais voilà le problème, que choisir pour ma cuisine ?

  • «J'ai une petite cuisine» : dans ce cas là il vaut mieux opter pour une hotte qui prend peut de place, un modèle rétractable tel que la hotte tiroir (qui se met en route dès qu'on ouvre le tiroir) ou une hotte casquette (modèle compacte qui s'accroche directement sur le mur).

  • «J'ai une grande cuisine» : dans ce cas là vous pouvez oser la fantaisie et opter pour une hotte îlot par exemple (hotte centrale fixée au plafond, deux tailles sont possibles 60cm ou 90cm), ou alors une hotte cheminée qui a tendance à bien décorer la pièce.

  • «Je veux une hotte discrète» : ici le modèle idéal est le groupe filtrant, il se fixe facilement sous un placard ou cheminée décorative, c'est le plus économique et a prouvé son efficacité.

  • «Je veux une hotte qui décore ma cuisine» : dans ce cas là la hotte plan de travail qui se trouve sous forme de hotte îlot ou hotte cheminée en inox fera votre bonheur.

La puissance de la hotte

Pour être sur de choisir la hotte qui à la bonne puissance, il faut faire un petit calcul simple. Pour qu'une hotte soit efficace, il faut que l'air de la cuisine soit renouvelé de 6 à 12 fois par heure. Pour savoir cela, il faut prendre le volume de la pièce : par exemple pour une cuisine de 12m² et de 2,5m de hauteur, le volume sera de 30m3.Il faut donc que le débit de la hotte soit entre 180m3/h (30x6) et entre 360m3/h (30x12).

La plupart des hottes disposent d'un débit entre 500 et 1000m3/h. Ne vous inquiétez pas si le débit de la hotte est bien supérieur au débit dont vous avez besoin, c'est même plutôt avantageux car votre hotte fonctionnera à basse puissance, cela abîmera moins le filtre et consommera moins d'énergie.

​Exemple : Quelle hotte choisir si on a une grande cuisine ouverte ?

Imaginons une cuisine ouverte sur le salon (cuisine 15m² et le salon 20m², 2,5m de hauteur de plafond). Nous avons donc besoin d'un débit qui oscille entre :

Volume de la pièce : 15+20x2,5= 87,5m3

Débit minimum : 87,5x6= 525m3/h

Débit maximum : 87,5x12= 1050m3/h

On constate donc que la hotte de base (de 500 à 1000m3/h), peut convenir à une très grande pièce.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2019 on 20:21. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement