Comment choisir un ordinateur de bureau?
Vous désirez acheter un ordinateur mais la tâche s’avère compliquée car vous ne comprenez pas la différence entre les milliers de modèles proposés sur le marché ?
En réalité ce qui détermine votre choix est l’usage. Une mère de famille nombreuse, un passionné de voitures ou un artisan se tourneront vers des modèles de voitures complétement différents, adaptés à leurs besoins. Et bien pour acheter un ordinateur c’est la même chose, vous n’aurez pas besoin du même ordinateur, si vous êtes « accro » aux
jeux vidéo, un
professionnel de la photo ou alors si vous en avez un usage familial. C’est pourquoi la première étape de
choix d’un ordinateur est d’analyser votre utilisation. Pour cela, il est nécessaire que les composants de la tour d’ordinateur (processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur…) soient adaptés au maximum à l’utilisation que vous lui réserverez et que la configuration soit équilibrée.
Néanmoins, le budget reste également un critère primordial car plus il sera élevé plus votre possibilité de choix sera variée. Il ne faut pas oublier que, les tours d’ordinateurs se vendent de plus en plus seules, donc comptez plus pour l’achat d’un écran.
Processeur
Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. C’est lui qui exécute toutes les instructions données par le système d’exploitation. Donc, quand on lance un logiciel, on écoute de la musique ou on joue à un jeu vidéo c’est le processeur qui travaille.
Actuellement, deux fabricants se partagent le marché, il s’agit d’Intel et AMD. On retrouve un large choix de processeurs, adaptés à tous les usages. Il faut donc bien choisir son processeur suivant son utilisation, un ordinateur destiné à la bureautique aura besoin d’un processeur nettement moins performant qu’un ordinateur de gamer. Pour beaucoup, la puissance d’un processeur se mesure en fonction de sa fréquence (en GHz) qui correspond au nombre de ses opérations par seconde. Or, même si la fréquence reste un élément déterminant, le nombre de cœurs a aussi son importance.
Aujourd’hui, on trouve des processeurs ayant jusqu'à 8 cœurs. Cependant, un double cœur reste suffisant pour une utilisation standard.
Mémoire vive
La mémoire vive appelée également « RAM » (Random-Access Memory) est l’élément qui permet au processeur de fonctionner. Plus la mémoire vive d’un ordinateur sera importante plus elle facilitera le travail du processeur. Elle se mesure en giga octet.
Actuellement, 2 Go minimum de mémoire vive sont requis pour faire tourner Windows 7 ou Windows 8. Néanmoins, il est conseillé de détenir au moins 4 Go pour une utilisation plus fluide. Il est également important de savoir qu’à partir de 3.2 Go de mémoire vive, la version de Windows doit impérativement être de 64 bits.
L’avantage avec celle-ci est qu’il vous est facile d’en rajouter si elle devient insuffisante, dans la limite de la capacité de prise en charge par votre carte mère.
Disque dur
Le disque dur est l’espace de stockage de votre ordinateur. Plus sa capacité est élevée, plus vous pourrez stocker de fichiers. C’est donc à vous d’évaluer l’espace qui vous est nécessaire. Etant donné les bas prix des disques durs sur le marché, 500 Go minimum est vivement conseillé.
Si cette capacité devient insuffisante par la suite, vous aurez toujours la possibilité de la compléter par l’acquisition d’un nouveau disque dur (interne ou externe).
Carte graphique
La carte graphique calcule l’image affichée sur l’écran de votre ordinateur. Elle permet de lire les jeux, les vidéos.
Si vous prévoyez de jouer à des jeux vidéo, une carte graphique bas de gamme ne peut suffire, elle doit être performante avec une mémoire vidéo dédiée d’au moins 2Go afin de jouer avec fluidité. Or, une carte graphique standard est convenable pour de la bureautique et du multimédia (visionnage de film). Le choix de la carte graphique dépend entièrement de votre utilisation. Sachant que le prix de la carte graphique augmente avec sa performance, il sera inutile de prendre une bonne carte graphique pour de la bureautique seulement.
Carte son
Les cartes son déjà intégrées dans votre ordinateur sont normalement suffisantes pour un usage basique. Vous pourrez néanmoins ajouter une carte son externe (des hauts parleurs) ou interne plus puissante si vous en avez un usage plus professionnel (composition de musique par exemple).
Si vous n’avez pas forcément un budget très élevé, des nouvelles solutions sont en pleines expansions.
Assembler son PC soit même ?
Les PC en kit sont de plus en plus à la mode. Ils permettent d’avoir exactement la configuration souhaitée à prix réduit. Toutefois, pour assembler soit même son PC, il vaut mieux avoir de solides connaissances en informatique ou bien se faire aider.